Étapes suivantes

Après toute ces émotions du week-end, nous avons bien avancé lundi et mardi. J’ai hâte de vous décrire les dernières étapes ! Mais avant, il me faut reprendre le fil de l’eau.  Voici où nous en étions dans l’article « C’est la forme ! »

Le gabarit en bois est terminé.

Dans cet article, je vous présente deux étapes réalisées successivement du lundi 17 au vendredi 21 septembre, toujours avec l’aide précieuse  d’André et d’Enzo. Explications après le petit diaporama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant de pouvoir monter la voûte, je réalise que la façade du four doit être construite d’abord. En effet, à droite et à gauche de la porte du four doivent se trouver le thermomètre et l’appareil à buée.  Leur tige devant traverser la voûte, je dois pouvoir les installer sur leur support, le mur de la façade. De plus, je préfère maçonner les briques réfractaires (de la voûte) autour de ces tiges plutôt que de percer un trou ensuite qui manquera très certainement de précision pour se positionner là où je le souhaite. Mon explication n’est peut-être pas claire mais vous verrez, quand j’en serai là dans un prochain article, les photos seront très parlantes.

Pour cela, je dois faire une petite avancée pour créer un plan de travail d’enfournement, une vingtaine de centimètres environ. Normalement j’aurais dû le prévoir dès les fondations…
Parallèlement nous allons monter une deuxième rangée de béton cellulaire autour de la voûte. L’édifice devient de plus en plus imposant. Je vous raconte la suite plus tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *